Conseil Départemental de l'Éducation Nationale du 12 octobre 2021

CDEN du 12 octobre : une qualité de dialogue qui peut s’améliorer

Le premier Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) s’est tenu hier à L’INSPÉ d’Aurillac.

Présidé par le Préfet et le représentant du Président du Conseil Départemental (en l’occurrence M. FABRE en charge de l’éducation), il a surtout été l’occasion d’analyser les dossiers d’évolution des effectifs de l’école publique, premier et second degré.

Nous étions 6 pour représenter la FCPE, venus de tout le département.

Nous regrettons d’avoir été placés dans une salle de classe, rangés en rangs d’oignon comme des élèves, face à l’estrade où les officiels siégeaient. Espérons que nous retrouverons une autre disposition plus traditionnelle où chacun peut voir l’autre s’exprimer.

Ceci dit le premier sujet a été de constater une nouveauté bien désagréable : désormais les départs à la retraite des professeurs d’école ne sont pas forcément remplacés  et quand ils le sont c’est par des contractuels embauchés sans rapport avec le nombre des départs et n’étant pas diplômés comme maîtres d’école ; même si l’IA a puisé dans la liste complémentaire des candidats au concours pour les recruter cette année.

Les parents d’élèves se sont donc abstenus sur la présentation proposée par Mme LUTIC, directrice départementale, alors que les représentants des enseignants votaient majoritairement contre.

Pour le second degré, M. FABRE a présenté une dotation des 22 collèges en légère progression.

Nous pouvons nous poser la question de savoir comment l’évolution des prix et en particulier la flambée du coût du chauffage pourra être prise en compte dans ce contexte et quels sont les postes qui seront de fait impactés à la baisse...

La discussion ayant été rapidement close par le Préfet, nous n’avons pas pu demander à M. FABRE ce que le Conseil Départemental comptait faire pour aider les familles à équiper informatiquement leurs enfants par des aides directes comme cela peut se faire dans les départements voisins de l’Occitanie.

Il est vrai que chaque collégien reçoit encore à son entrée au collège…une clé USB et un dictionnaire papier. Dommage qu’aucune leçon n’ait été tirée du la période d’enseignement en distanciel subie par tous, élèves parents et professeurs.

Une discussion est ensuite intervenue sur « l’école de l’innovation pédagogique » de Saint-Bonnet de Salers, surtout sur son ouverture pour la première fois à des classes de l’enseignement privé.

En attendant d’en savoir plus sur la réalité de l’association qui anime cette nouvelle institution et sur ses publics, la FCPE souhaiterait que les chiffres des effectifs de l’enseignement privé soient aussi mis à disposition du CDEN à titre d’information pour avoir une vision plus précise de la réalité éducative départementale dans les écoles et collèges.

En conclusion, la Vice-Présidente de la FCPE, Maryline AMBLARD, est intervenue pour insister sur la souffrance que le contexte COVID récent a imposé aux jeunes et aux familles, aux petits comme aux grands, y compris les étudiants.

La FCPE du Cantal a eu l’occasion, en marge du CDEN, de reprendre contact avec la directrice académique pour une rencontre prochaine qui nous permettra de mieux échanger sur les problèmes rencontrés par les parents. Merci à elle.

Le Président Départemental, Jean-Marie BENOIT.