Les priorités de la FCPE du Cantal

Dans un contexte marqué par les changements de ministre et la suppression de postes d'enseignant et d'heures de formation, la FCPE du Cantal souhaite se recentrer sur des priorités claires et simples pour les élèves de l'école publique.

   

 

Sur le net, connectez- vous sur notre site :

https://15.fcpe-asso.fr

 

 FCPE du Cantal

 

NOS 5 PRIORITÉS

#REMPLACEMENT IMMÉDIAT DES PROFESSEURS ABSENTS

Le remplacement des professeurs absents ne doit plus se faire avec des délais en semaines et même en mois ! De plus les élèves ont droit à des remplaçants formés et non pas à des contractuels recrutés à la vas-vite sans les diplômes nécessaires.

# BÂTI SCOLAIRE

Des toilettes et des lavabos propres et accessibles. Une cantine de qualité approvisionnée par nos producteurs locaux. Des classes ventilées et chauffées avec des purificateurs d’air dans chaque salle…La FCPE s’engage aux côtés des élèves pour défendre la qualité et l’hygiène de vie à l’école et leur bien-être.

# GRATUITÉ

La gratuité des manuels pour tous les élèves doit aussi inclure celle des consommables, mais aussi financer l’achat obligatoire de la calculatrice.

La gratuité, c’est aussi celle des voyages et des déplacements scolaires.

La gratuité cela devrait aussi être celle des fournitures scolairesEn attendant, la FCPE Cantal vous propose des fournitures scolaires de qualité à prix coûtant !

N.B. : La FCPE développe en ce sens des prestations qui permettent à ses adhérents des dotations en fournitures à un coût bien inférieur à celui du marché.

#NUMÉRIQUE POUR TOUS

Il en est de même de l’accès au numérique pour tous les élèves. Dans l’établissement, mais aussi pour les familles : chaque élève doit être pourvu de connexions sécurisées fluides mais aussi d’une pédagogie numérique et d’une assistance adaptée.

Chaque élève doit pouvoir obtenir un ordinateur et/ou une tablette gratuitement financée par la collectivité responsable comme cela existe ailleurs.

#ÉCOLE INCLUSIVE

Accueillir et accompagner tous les enfants à besoins éducatifs particuliers, respecter leur parole…La FCPE défend la condition d’élève de chaque enfant et s’implique localement dans le Comité départemental de l’école inclusive pour que les enfants concernés soient tous accueillis et accompagnés individuellement. Elle se bat pour l'augmentation des postes d'AESH.